Quantcast
Channel: Thomas Sankara – le monde à l'ENVERS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Ce que m’inspire l’héroïsme de Thomas Sankara Pour une politique d’audace et de progrès

$
0
0

THOMAS SANKARA CITATION

Lorsque l’on parle de développement pour les pays du Sud et les pays d’Afrique en particulier, deux grands modèles se confrontent et imposent aux dirigeants, aux sociétés civiles, aux peuples, des choix déterminants pour l’avenir de leur pays, pour l’avenir de notre continent, et même celui du monde

D’un côté, nous avons le modèle ultralibéral, celui que nous avons appliqué en Afrique dans les années 1980, et qui a abouti à des catastrophes alimentaires, sociales et industrielles qui trouvent peu d’équivalent dans l’Histoire du monde. Certes, ces politiques, ces choix internationaux et intérieurs, se sont modérés, se sont tempérés… se sont déguisés souvent sous l’apparence d’une ouverture à la libéralisation politique des pays africains. Mais le cap a-t-il vraiment changé ? Ne s’est-il pas inscrit dans la marché d’une terre mondialisée et dominée par le mondialisme, c’est-à-dire l’idéologie qui prétend fonder une gouvernance mondiale par l’ouverture totale des frontières et des marchés, et la dilution des peuples, des langues et des cultures dans un seul grand magma de concurrence brute et brutale ?

Mettre la vie en péril et organiser la lutte pour la survie au détriment de l’humain : c’est cela le modèle mondialiste. « Que le meilleur gagne », avec pour seule loi celle du marché mondial « surfinanciarisé ». Peu importe d’où vous partez, vous devez vous montrer le plus compétitif, y compris en détruisant la nature, dans un monde qui n’a plus d’autre loi que la compétition dont le résultat sous nos yeux est désastreux. Peu importe que nos pays n’aient pas les moyens industriels d’un Nord occidental qui entend bien conserver son avance technologique en jouant du mal-développement du Sud pour masquer et compenser l’essoufflement manifeste d’un système à bout de créativité si ce n’est celle des manigances pour sa survie à tous les prix. Je dis les pays du Nord occidental, je devrais surtout dire une élite minoritaire de financiers, de spéculateurs et de ce gigantesque réseau de clientèle atlantiste et cupide. Piégés par notre manque d’anticipation sur les enjeux de ce monde et toujours pris de court, nous venons, à travers notre CEDEAO de signer avec l’Union européenne, un accord de libre-échange qui risque de faire mal aux économies des pays d’Afrique de l’Ouest…Plus mal que les politiques d’ajustement structurel.

Lire l’article complet



Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Trending Articles